Groupe de recherche “L’acte d’écrire”

Alternance d’ap­ports théo­riques et de ses­sions d’é­cri­ture sur le thème : L’Autre

Le ven­dre­di 20 jan­vier 2017

ou Le same­di 21 jan­vier 2017

Présentation

Thème : L’Autre

« L’écriture est un fait per­tur­ba­teur par son carac­tère méta­pho­rique : elle décons­truit les repères et en éta­blit d’autres, elle est l’autre par excel­lence ».
Christina Rivera Garza.

La pre­mière séance 2017 s’intéressera à l’acte d’écrire comme accès pri­vi­lé­gié à l’autre en soi. Comment créer de l’écart ? De la « dif­fé­rance » ? C’est un jeu, une fête (du signi­fiant) qui ouvre une crise féconde pour les mots. Comment pro­fi­ter de la per­tur­ba­tion ? Comment lais­ser l’écriture nous trans­for­mer et nous fon­der « autre » pour faire émer­ger (tout en le pro­té­geant) « l’endroit secret qui résiste à toute com­mu­ni­ca­tion » ?

Cette séance pro­pose une alter­nance de sup­ports théo­riques et de courtes ses­sions d’écriture qui per­mettent d’expérimenter les pro­po­si­tions.

Informations pratiques

Adresse

Association Paragraphe
7 rue Major Martin
69001
LYON
Ateliers d’écriture à Lyon

Une fois par mois, de novembre à mai, Florentine Rey anime des ateliers « Autofiction » et « Prose Poétique » à Lyon avec l’association Paragraphe ainsi qu’un groupe de recherche intitulé « L’acte d’écrire » et des ateliers au musée.
Elle anime également un vendredi par mois un atelier à la Société de Lecture de Lyon.