Performances
Les performances de Florentine Rey permettent d’expérimenter le processus créatif en train de se faire à travers des dispositifs comme celui des conversations poétiques ou celui de la performance « Il y a : Fantaisie pour des bricoles et mon cerveau ». Elle propose également une série de performances manifestes pour dire ses engagements de façon créative.
Les conversations poétiques
Comptes-rendus filmés des conversations poétiques
Le dispositif des conversations poétiques est le suivant : deux chaises posées l’une à côté de l’autre avec une vue sur un paysage, une détente physique rapide à partir d’un travail sur la respiration, le choix d’une porte d’entrée dans le paysage pour basculer dans l’imaginaire comme dans un rêve, puis un temps d’échanges et d’associations libres pour déconstruire les clichés et guetter les surprises.
Grâce à l’imaginaire, il est possible de faire une autre lecture du paysage. Les conversations sont filmées de dos, avec un iPhone. Pour chaque conversation, Florentine Rey réalise un montage à l’oreille, sans regarder les images, en récupérant des bribes de phrases, une sorte d’écriture vidéo poétique.
Je souhaite montrer la singularité, la beauté, les trouvailles des imaginaires et prendre le temps ensemble, avec les habitants, les travailleurs, les artistes de déplacer les lignes pour recréer du commun hors système, hors société marchande.
Les conversations poétiques font naître des mondes et des scenarii qui nous sont propres, non dictés par l’extérieur, le social, le divertissement.
Florentine Rey
Conversations poétiques
au Québec
Dans le cadre d’une résidence au Festival de la Poésie de Montréal.
Conversations poétiques
chez Joachim Du Bellay
Dans le cadre d’une résidence au château de La Turmelière.
Conversations poétiques
à Segré-en-Anjou-Bleu
Dans le cadre d’une résidence d’écriture à la Médiathèque.
Conversations poétiques
à Saint-Nazaire
Dans le cadre d’une résidence d’écriture au Centre de Culture Populaire.
Conversations poétiques
en Normandie
Performance : « – IL Y A – : Fantaisie pour des bricoles et mon cerveau »
- IL Y A - s’appuie sur l’expérience des conversations poétiques que Florentine Rey mène depuis 2021 dans le cadre de résidences de création (Saint-Nazaire, Segré-en-Anjou, centre de création et d’histoire des fours à chaux du Rey, La Factorie, château de La Turmelière…).
Ces moments partagés, intimes, qui s’apparentent à des rêves éveillés, nous offrent une autre participation au monde. L’artiste nous invite à nous connecter à nos imaginaires, à faire le choix de l’inattendu, de l’inouï, au bord du réel. On investit entièrement l’instant présent, on en perçoit les dimensions d’impertinence et de gaité, on retrouve le plaisir de l’enfant qui joue.
- IL Y A – Fantaisie pour des bricoles et mon cerveau propose un dispositif élargi : seule en scène, Florentine Rey partage l’intimité du processus créatif, improvisant en impliquant le public, pour créer du commun et éprouver ensemble la liberté, la spontanéité, la joie du jeu et de la poésie du monde.
La première a eu lieu le 30 mars 2023 au théâtre des Loges, Maine-et-Loire.
Les Performances-manifestes
Les performances dites manifestes de Florentine Rey convoquent un univers étrange : biscottes, coquilles, cri de moutons, et interrogent notre rapport aux autres et au monde avec fantaisie et autodérision. Avec ses performances, Florentine Rey transforme l’énergie en mots. Le texte se bâtit à partir du geste et c’est le corps qui donne l’impulsion pour faire jaillir l’idée, le mot.