Florentine Rey donne voix aux futurs à travers des carrés de mots centrés dans la page. Les poèmes sont comme des écrans qui projettent des horizons tantôt joyeux, tantôt empreints d’angoisses et de nécessités, tous tenus par un élan vital. L’écriture semble guidée par la nécessité d’une réconciliation entre l’intime et le dehors. L’autrice travaille le rythme et bouleverse la syntaxe pour faire naître l’émotion. La lecture se fait comme un branchement, le texte s’allume et le courant passe à travers les mots.
L’écriture de ce recueil a traversé plusieurs territoires : Saint-Nazaire – résidence sur les chantiers navals avec le Centre de Culture Populaire. Elle a continué à Segré-en-Anjou bleu – résidence à la Médiathèque, à la M.I.E.L – résidence à Villevêque, à Montreuil – résidence à la librairie Folies d’encre et s’est terminée à Arromanches – résidence à la Villa La Brugère.
L’autrice a bénéficié d’un soutien de la Région Île-de-France pour l’écriture de ce recueil, dans le cadre d’une résidence à la librairie Folies d’encre à Montreuil.
Pendant quatre ans, dans le cadre de résidences d’écriture, j’ai demandé aux gens ce qu’ils allaient faire demain. J’ai récupéré leurs écrits et paroles comme une matière première que j’ai secouée, transformée, une pâte à modeler. Demain ne se passera pas comme prévu mais du bouleversement naît la poésie.