Performances de Florentine Rey

Spectacles et Performances

Les per­for­mances de Florentine Rey per­mettent d’expérimenter le pro­ces­sus créa­tif en train de se faire à tra­vers des dis­po­si­tifs comme celui des conver­sa­tions poé­tiques ou celui du spectacle-performance De rien nous ferons quelque chose. Elle pro­pose éga­le­ment une série de per­for­mances mani­festes pour dire ses enga­ge­ments de façon créative.

De rien nous ferons quelque chose

« En 2022, au cours d’une résidence d’écriture dans le château de Joachim Du Bellay, j’ai ima­giné que le poète s’était glissé à l’intérieur de moi pour ter­mi­ner son œuvre et rede­ve­nir le grand artiste qu’il était. Je me suis formée à la ven­tri­lo­quie et depuis, nous dia­lo­guons au quo­ti­dien tous les deux. »

Dans ce spectacle-performance, Florentine Rey par­tage sa façon de jouer avec tout ce qui l’entoure et de trou­ver de la poésie dans chaque mou­ve­ment du monde.
Elle impro­vise avec des objets du quoi­dien, par­tage des extraits vidéos de conver­sa­tions poétiques réalisées avec des habi­tants des ter­ri­toires qu’elle tra­verse, lit des poèmes, per­forme des textes engagés et sur­tout, elle nous présente son com­pa­gnon de jeu Joachim Du Bellay qu’elle incarne grâce à une voix ventriloque.

Dialogues en ven­tri­lo­quie avec Joachim du Bellay

Retrouver les dia­logues avec Joachim Du Bellay sur la chaîne Youtube de Florentine

Les conver­sa­tions poétiques

Le dis­po­si­tif des conver­sa­tions poé­tiques est le sui­vant : deux chaises posées l’une à côté de l’autre avec une vue sur un pay­sage, une détente phy­sique rapide à par­tir d’un tra­vail sur la res­pi­ra­tion, le choix d’une porte d’entrée dans le pay­sage pour bas­cu­ler dans l’imaginaire comme dans un rêve, puis un temps d’échanges et d’associations libres pour décons­truire les cli­chés et guet­ter les surprises.

Grâce à l’imaginaire, il est pos­sible de faire une autre lec­ture du pay­sage. Les conver­sa­tions sont fil­mées de dos, avec un iPhone. Pour chaque conver­sa­tion, Florentine Rey réa­lise un mon­tage à l’oreille, sans regar­der les images, en récu­pé­rant des bribes de phrases, une écri­ture vidéo poétique.

Les Performances-manifestes

Les per­for­mances dites mani­festes de Florentine Rey convoquent un uni­vers étrange : bis­cottes, coquilles, cri de mou­tons, et inter­rogent notre rap­port aux autres et au monde avec fan­tai­sie et auto­dé­ri­sion. Avec ses per­for­mances, Florentine Rey trans­forme l’énergie en mots. Le texte se bâtit à par­tir du geste et c’est le corps qui donne l’impulsion pour faire jaillir l’idée, le mot.

Extrait des per­for­mances au Crefad-Lyon

Les gants

Madame tenez bon !

N+

Prions !

Moutons sau­vages

Ruminations

Grossesse éclair

La mala­die des coquilles

Un jour