Les performances de Florentine Rey permettent d’expérimenter le processus créatif en train de se faire à travers des dispositifs comme celui des conversations poétiques ou celui du spectacle-performance De rien nous ferons quelque chose. Elle propose également une série de performances manifestes pour dire ses engagements de façon créative.
« En 2022, au cours d’une résidence d’écriture dans le château de Joachim Du Bellay, j’ai imaginé que le poète s’était glissé à l’intérieur de moi pour terminer son œuvre et redevenir le grand artiste qu’il était. Je me suis formée à la ventriloquie et depuis, nous dialoguons au quotidien tous les deux. »
Dans ce spectacle-performance, Florentine Rey partage sa façon de jouer avec tout ce qui l’entoure et de trouver de la poésie dans chaque mouvement du monde.
Elle improvise avec des objets du quoidien, partage des extraits vidéos de conversations poétiques réalisées avec des habitants des territoires qu’elle traverse, lit des poèmes, performe des textes engagés et surtout, elle nous présente son compagnon de jeu Joachim Du Bellay qu’elle incarne grâce à une voix ventriloque.
Le dispositif des conversations poétiques est le suivant : deux chaises posées l’une à côté de l’autre avec une vue sur un paysage, une détente physique rapide à partir d’un travail sur la respiration, le choix d’une porte d’entrée dans le paysage pour basculer dans l’imaginaire comme dans un rêve, puis un temps d’échanges et d’associations libres pour déconstruire les clichés et guetter les surprises.
Grâce à l’imaginaire, il est possible de faire une autre lecture du paysage. Les conversations sont filmées de dos, avec un iPhone. Pour chaque conversation, Florentine Rey réalise un montage à l’oreille, sans regarder les images, en récupérant des bribes de phrases, une écriture vidéo poétique.
Les performances dites manifestes de Florentine Rey convoquent un univers étrange : biscottes, coquilles, cri de moutons, et interrogent notre rapport aux autres et au monde avec fantaisie et autodérision. Avec ses performances, Florentine Rey transforme l’énergie en mots. Le texte se bâtit à partir du geste et c’est le corps qui donne l’impulsion pour faire jaillir l’idée, le mot.