Groupe de recherche Vertébrale(s) – ses­sion 2

Deuxième ses­sion de tra­vail du groupe Vertébrale(s) sur les pra­tiques artis­tiques des femmes

Du Vendredi 27 au Dimanche 29 janvier

Groupe de recherche les Vertébrales
Les vertébrale(s) en pleine action

Présentation

Pour cette deuxième ses­sion de tra­vail les Vertébrale(s) ont accueilli Aurore Magnier, Oréli Paskal et Coraline Aim. 

Un groupe de recherche et une rési­dence nomade
VERTÉBRALE(S) est un groupe de recherche ini­tié par Fanny Chiarello, Aude Rabillon et Florentine Rey, dont les ques­tion­ne­ments tournent autour de la forme et du dis­po­si­tif dans la créa­tion artis­tique. Animées par l’in­tui­tion d’un inédit-inouï, d’un quelque chose du monde qui reste à pen­ser et qui se trouve pro­ba­ble­ment du côté du fémi­nin, Vertébrale(s) pro­pose de valo­ri­ser une pen­sée hors des cadres, une pen­sée des inter­stices et des lisières, explo­rant des formes ouvertes, mou­vantes, évolutives.
Vertébrale(s) se déplace à la ren­contre d’autres créa­trices – autrices, plas­ti­ciennes, musi­ciennes, poètes, pho­to­graphes, com­po­si­trices, cho­ré­graphes, cir­cas­siennes, illus­tra­trices, etc. -, pour les invi­ter à échan­ger et à par­ta­ger leur réflexion autour des pra­tiques artis­tiques, accueillant de nou­veaux conte­nus, des visions, des intui­tions. VERTÉBRALE(S) adopte l’i­ti­né­rance comme mode de ren­contre et de recherche. 

Au com­men­ce­ment
Fanny Chiarello, Aude Rabillon et Florentine Rey se sont ren­con­trées au Centre de Création des Fours à Chaux à Regnéville-sur-Mer en mai 2022. Leur entente s’est cris­tal­li­sée dans les dunes du Havre de Regnéville-sur-mer au petit matin, au hasard d’un pay­sage sans bords, flot­tant et variant. 

Intuitions
Nous avons l’in­tui­tion d’un impen­sé dans le monde qui se situe pro­ba­ble­ment du côté du prin­cipe fémi­nin. Les forces de ce prin­cipe fémi­nin peuvent avoir trait à la cor­po­réi­té, à une expé­rience spé­ci­fique de l’al­té­ri­té ain­si que, pré­ci­sé­ment, à la part de l’in­tui­tion dans l’é­la­bo­ra­tion d’une pen­sée et d’un lan­gage en marge des rhé­to­riques. Nous per­ce­vons une cor­ré­la­tion très vive entre ces forces et les formes que nous explo­rons et cherchons.
Cet impensé/inexploré concerne éga­le­ment la ques­tion des espaces, en par­ti­cu­lier des espaces inter­sti­tiels, que nous sen­tons extrê­me­ment liés à nos recherches for­melles. Nous pen­sons qu’il est essen­tiel de prendre en consi­dé­ra­tion ces espaces inter­sti­tiels, ces “vides entre”, ces non lieux.

Pistes
VERTÉBRALE(S) c’est convo­quer les forces du prin­cipe fémi­nin comme celles des espaces inter­sti­tiels en se deman­dant com­ment elles peuvent être géné­ra­trices de formes ouvertes, en mou­ve­ment, res­pi­rantes, évo­lu­tives pour accueillir de nou­veaux conte­nus, visions, intuitions.
VERTÉBRALE(S) c’est par­ta­ger et expli­ci­ter nos démarches artis­tiques, cap­ter, nom­mer, pen­ser les formes qui nous tra­versent, habi­ter les inter­stices, les tran­si­tions, explo­rer les bords et les non lieux. VERTÉBRALE(S) prend la forme d’une rési­dence nomade : aller dans des lieux où les inter­stices sont pré­gnants et saillants (zones rurales, havre nor­mands, zones indus­trielles, ter­rils, etc.)
VERTÉBRALE(S) c’est repé­rer et ques­tion­ner les formes de pen­sées col­lec­tives et s’interroger sur la mar­gi­na­li­té de cer­taines col­la­bo­ra­tions. La créa­tion peut-elle être pen­sée comme matière, comme lien phy­sique, comme contact ? 

Collaborations
Au gré des hasards, des ren­contres, des lieux qui nous accueillent, VERTÉBRALE(S) invite des créa­trices à échan­ger, à par­ta­ger leurs recherches et à s’exprimer en public accom­pa­gnées par les coor­di­na­trices. Les invi­tées sont choi­sies pour leur recherche artis­tique, leur ques­tion­ne­ment des formes dans leur pra­tique et leur rap­port au ter­ri­toire qu’elles occupent. 

2022 – 2023 : deux pre­mières ses­sions en Normandie et dans les Hauts-de-France
Du 18 au 22 novembre 2022 au Centre de créa­tion des Fours à Chaux de Regnéville-sur-mer
Les 27, 28 et 29 jan­vier 2023 à la Villa Yourcenar à Saint-Jans-Cappel

Organisation des trois jours
Premier jour : ren­contre avec les invi­tées, par­tages des pra­tiques et des idées autour d’un déjeu­ner com­mun et d’une après-midi consa­crée aux recherches.
Deuxième jour : temps de réflexion entre les coor­di­na­trices et mise en forme des idées et des matériaux.
Troisième jour : petites formes par­ti­ci­pa­tives et impro­vi­sées avec le public 

Traces
A l’issue des trois jours, les coor­di­na­trices pour­ront mettre en ligne une trace des jour­nées et per­mettre à cel­leux non présent·e·s pour le temps de par­tage public de prendre connais­sance des avancées.
Elles ren­dront compte à leurs façons : écrit, vidéo, sons…

Informations pratiques

Adresse

Villa Marguerite YOURCENAR

Renseignements et inscription