Spectacle ANALPHABÊTES
Spectacle musique et poésie
Samedi 26 novembre
Présentation
Création originale et spéciale festival Gratte-Monde 2022 : “Analphabêtes” !
De et avec : Florentine Rey (textes, voix), Eric Capone (piano, accordéon etc..), Michel Mandel (clarinettes, composition)
Coproduction La Forge (collectif de jazz et musique improvisées ‑Grenoble) / Maison de la Poésie Rhône-Alpes.
“C’est l’alliage du texte et de l’animal. Ça dit le bestiaire, la poésie. Ça dit la fable, l’apprentissage, l’approche intuitive. Nous proposons avec ce « concert-Haïku », le cycle de résidences d’artistes initié par le collectif La Forge, ici en coproduction avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, une recherche poétique et musicale. Pour « dire » l’animal, pour dire la présence, l’autre, l’indéchiffré, le méconnu.”
« Analphabêtes », c’est aussi une interrogation sur la perception. Comment ressent-on les choses quand on n’a pas la parole, le vocabulaire, les référents ? Il s’agit pour nous de dire les regards bruts et insondables, les émotions vraies, non verbalisées, mais pleinement vécues.
Le thème du festival, cette année est « DésobeissanceS ». En écho, par allégories, avec « Analphabêtes » nous parlerons de non conformité. L’animal nous touche, dans nos vies, et pour le moins dans notre démarche artistique, où nous essayons d’être le plus authentique possible, sans déférence à la norme, sincères dans notre ressenti, présents.
L’animal a cette faculté. Il ne triche pas. Il est Il est là. Sa présence reste un étonnement, sa conscience une énigme…”
Informations pratiques
- Samedi 26 novembre
Adresse
Renseignements et inscription
- Maison de la Poésie Rhône-Alpes
Une fois par mois, de novembre à mai, Florentine Rey anime des ateliers « Autofiction » et « Prose Poétique » à Lyon avec l’association Paragraphe ainsi qu’un groupe de recherche intitulé « L’acte d’écrire » et des ateliers au musée.
Elle anime également un vendredi par mois un atelier à la Société de Lecture de Lyon.